GN de la CDE, GN où ki pleut...

Croach

Les GN et Soirées Enquêtes

QU'EST-CE QU'UN GN ?

Un GN signifie "Jeux de Rôle Grandeur Nature" ce qui veut dire qu'on abandonne la table, les dés et les feuilles de personnages pour vivre réellement l'aventure. Chaque participant incarne un personnage fictif de son choix selon l’univers.

Chacun joue un rôle dans le scénario préparé par les organisateurs. Le scénario peut-être plus ou moins directif afin de tenir compte des contraintes de temps, de lieu et de moyens, mais aussi et surtout en fonction du style de jeu voulu par les organisateurs.

L'objectif du jeu de rôle grandeur nature est de recréer l'ambiance de l'univers dans lequel est censé se dérouler l'action. Pour cela les joueurs et les organisateurs peuvent recourir à des costumes, du maquillage, des décors, des accessoires et des effets spéciaux (pyrotechnie…).

Certains joueurs, proches des organisateurs, peuvent se voir confier la tâche de ré-orienter le scénario en cours de jeu via des rôles de Personnages Non Joueurs (PNJ) ou des agonistes ou antagonistes.

Ce type de jeu peut durer entre une soirée (comme une soirée enquête ou murder party par exemple) et plusieurs jours et peut rassembler de quelques dizaines à plus d'une centaine de participants.

L'interprétation du personnage (le « roleplay » en anglais) tient un place très importante dans un GN, mais l'aspect matériel est nécessaire pour créer l'ambiance requise

Les joueurs se procurent ou se fabriquent du matériel d'époque (armures, armes en latex, costumes). Lorsque les GNs comportent une part de combat, pour des raisons de sécurité évidentes, les participants ne peuvent s'affronter avec des vraies lames ; ils utilisent alors des répliques d'armes en latex.

 

-------

Depuis 1998 La Croisée Des Epées organise des jeux de rôle grandeur nature dans différents univers.

Voici la liste des GN passés, un grand merci à tous ceux qui y ont contribués à leur niveau, que ce soit en tant qu’Organisateur, PNJ, ou Joueurs...

 

En thème médiéval :

- Le retour de Namam Kirk (1998)
- L'avènement d'Imeria (1999)
- La grande alliance (2000)
- Baan'Lor 1 (2001)
- Baan'Lor 2 (2002)
- Baan’Lor 3 : Pour quelques trolls de plus (2003)
- Latrinium 1 : La malemort aux trousses (2004)
- Latrinium 2 : Et la lumière fut (2005)
- Latrinium 3 : Les brumes de l'oubli (2006)
- Les portes d'occidents : Des cendres en Décembre (2007)
- Les portes d'occidents : La croix et la manière (2008)
- Les portes d'occidents : Démons & Merveilles (2009)
- Agone : Le Festival des Masques (2010)
- Agone : La Chorégraphie des Ternes (2011)
- Des Dieux et Des Hommes : Mini-GN - Chap.1 (2012)

 

En thème horreur :
- La Baragne 1 (juillet 2001)
- La Baragne 2 (aout 2001)
- La Baragne 3 (2002)

 

En thème contemporain :
- Deltagreen : Fallen Angel (2006)
- Deltagreen : Katori Ankti (2007)
- Deltagreen : Mas alla des la meurte (2008)

 

Nous essayons un maximum de tenir cette liste à jour, cependant il est possible que nous ayons omis certains GN, n'hésitez pas à nous le signaler !

 

Connexion

Qui est en ligne ?

Valid XHTML & CSS